top of page

Oedipe et le Sphinx. Odilon Redon, 1894

Sigmund FREUD

POURQUOI UNE PSYCHANALYSE ?

« Lorsque ça ne va pas dans ma vie, que la souffrance s’accumule ou s’amplifie, lorsque je me sens seul avec mes difficultés, quand je ne peux partager avec quiconque. Â»

« Quand tous les traitements, les uns après les autres ont échoué,  que mes troubles persistent et handicapent ma vie. Â»

Ces sentiments sont ceux que nous éprouvons, ou bien, quelquefois, que nous ressentons à l’égard de ceux qui nous sont proches.

 

Qu’est-ce qu’une psychanalyse?

 

C’est un traitement de la souffrance psychique d’origine interne ou sociale, basé exclusivement sur la parole : le langage dans la plupart des cas, parole médiatisée par le dessin, le modelage ou des objets intermédiaires pour les enfants.

 

La théorie et les pratiques de la psychanalyse se fondent sur les découvertes de Freud, des apports de ses disciples et continuateurs et les conceptions novatrices de Jacques Lacan.

C’est une analyse des profondeurs, de l’inconscient,  qui prend en compte la réalité actuelle de la douleur.

 

Le psychanalyste ne traite pas du corps réel (le corps vivant), et recommande à son patient (analysant) de se soucier de sa santé physique.

Elle est alternative ou complémentaire à la médication (antidépresseurs, anxiolytiques…) dans le cas de crises passagères, de déprime, de moments de vie difficiles ou lors de situations plus complexes comme la dépression.

Jacques LACAN

bottom of page